De l’univers familial à la famille universelle

Étant convaincu que si la famille va, le monde ira et considérant que le monde est une grande famille, l’auteur a écrit ces quatre nouvelles en allant de la cellule familiale à la famille universelle qui englobe toute l’humanité.

PREFACE

Le genre de la nouvelle, par la brièveté du récit, oblige à adopter un rythme qui accroche le lecteur moderne. L’écrivain algérien Arezki Annaris, que j’ai découvert et apprécié déjà comme poète sensible et talentueux dans son superbe recueil « La raison du coeur et le coeur de la raison », nous propose ici quatre histoires à la fois captivantes et touchantes.

Le cadre, même s’il n’est pas précisément désigné, nous renvoie au pays de l’auteur, sa Kabylie natale, une terre d’une richesse culturelle foisonnante. La coloration orientale, exotique, alliée à un style fluide et sobre, entrainent agréablement le lecteur dans les rebondissements de la narration. Les quatre nouvelles ne se limitent pas, pourtant, à peindre des situations de la vie quotidienne maghrébine, des intrigues familiales surtout, elles franchissent les frontières de la couleur locale pour s’élargir sur un plan universel. En fait, elles offrent aux lecteurs et aux lectrices de grands sujets de réflexion, tels que l’éducation, la famille, la tolérance, qui ne laissent pas indifférents mais, au contraire, nous interpellent tous. Voilà pourquoi l’étiquette de nouvelles ne suffirait pas à définir d’une manière exhaustive ces quatre agréables fictions, qui ont droit au titre de modernes contes philosophiques. Elles baignent dans les grandes valeurs universelles de l’amour, la solidarité, le respect, la générosité, ce ciment incontournable pour souder les relations humaines et instaurer ainsi la famille universelle.

Ce profond besoin d’humanisme traverse et pénètre les différentes aventures du recueil, une sorte de trait d’union qui permet de surmonter tous les obstacles que les personnages doivent affronter, à l’école, en famille, dans leur choix de vie personnelle et professionnelle. C’est la soif impérieuse de fraternité qu’Arezki Annaris ressent et étale sur tous ses écrits, une sorte de défi littéraire aux lecteurs et aux lectrices dans le but commun de bâtir un véritable monde de paix et d’amour.

Rosa Chichi

Rosa Chichi est née à Monza, en Italie et réside à Lecco, sur le lac de Come, où elle travaille comme professeur titulaire de langue et littérature française dans un lycée linguistique. Passionnée par la langue de Molière et surtout par la poésie francophone et la littérature maghrébine contemporaine, elle a collaboré à un projet italo-tunisien en 2010 pour la publication d’une revue littéraire des jeunes « Plumes »

Prix: €5.00
Editeur:
Catégories:
Nombre de pages:
170
Langues:

A propos de l'auteur

Né en septembre 1957, en Kabylie, au village Ihanouchene dans la commune d’Azeffoun, Areski Annaris est père d’une cellule familiale, il gagne sa vie et celle des siens en exerçant la fonction de chef de projet dans une entreprise de construction. Mais la passion de l’écriture autant que de la lecture est vitale pour lui, il est le serviteur de sa muse qui lui ordonne toujours de convertir ses idées et ses sentiments en mots.